Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RPT LEAD 1-BNP Paribas durcit ses critères de financement en Amazonie
information fournie par Reuters 15/02/2021 à 14:27

(répétition coquille §7)

PARIS, 15 février (Reuters) - BNP Paribas BNPP.PA a annoncé lundi qu'elle ne fournirait plus de services financiers à des clients impliqués dans la production ou le commerce de boeuf et de soja issus de terres en Amazonie défrichées ou converties après 2008.

Cette règle va aussi s'appliquer pour le Cerrado, autre région du Brésil, pour les terres converties ou défrichées à partir de 2020.

"BNP Paribas s'engage ainsi à inciter ses clients produisant ou achetant du boeuf ou du soja issus de l’Amazonie et du Cerrado au Brésil à devenir 'zéro déforestation' et à démontrer de manière transparente leurs progrès", déclare la banque française dans un communiqué.

"En conséquence, BNP Paribas ne fournira des produits ou services financiers qu'aux entreprises (producteurs, conditionneurs de viande et négociants) ayant une stratégie visant à atteindre zéro déforestation dans leurs chaînes de production et d'approvisionnement d'ici 2025 au plus tard."

Dans un communiqué, plusieurs organisations de défense de l'environnement (Canopée Forêts Vivantes, Reclaim Finance, SumOfUs et Mighty Earth) saluent une "politique (...) bienvenue vu l'importance des enjeux".

"Mais l'objectif est bien trop tardif et BNP Paribas n'explique pas comment elle entend garantir son atteinte", ajoutent-elles.

La culture du soja et l'élevage de boeufs sont deux des principaux moteurs de la déforestation dans le monde.

Certains scientifiques préviennent que la forêt amazonienne, qui s'étend sur neuf pays, est engagée dans une spirale mortifère au rythme actuel des défrichements.

"Le Cerrado est aujourd'hui l'un des écosystèmes les plus menacés de la planète. 50 % de sa superficie initiale a déjà été détruite", soulignent les ONG dans leur communiqué.

"BNP Paribas a bien compris l'importance d'imposer une 'cut-off date' aux négociants de soja mais aucune demande immédiate ne leur est faite pour garantir une évolution de leurs pratiques sur les prochaines années. En l'état, BNP Paribas leur donne cinq ans supplémentaires pour déforester impunément", déclare Klervi Le Guenic, chargée de campagne à Canopée Forêts Vivantes.

(Sudip Kar-Gupta, Matthieu Protard, Richard Lough, Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

76,9600 EUR Euronext Paris +0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 03.07.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert jeudi à l'ouverture, portées par l'espoir que les négociations commerciales en cours aboutissent à des accords limitant les hausses des droits de douane voulues par l'administration américaine. À Paris, ... Lire la suite

  • Un employé d'Amazon prépare une commande au centre de distribution d'Augny, près de Metz, le 29 août 2024 ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 09:11 

    Les Français dépensent toujours plus sur internet: selon le bilan annuel de la fédération du e-commerce, la Fevad, consulté par l'AFP, les commandes de produits et de services ont augmenté en 2024 pour atteindre plus de 175 milliards d'euros et quelque 2,6 milliards ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 08:55 

    * PLUXEE PLX.PA , l'ancienne division d'avantages aux salariés de Sodexo EXHO.PA , a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires opérationnel en hausse de 11,1% sur un an au troisième trimestre, légèrement en-dessous des attentes, et a confirmé ses objectifs financiers ... Lire la suite

  • Des traders examinent des informations financières sur des écrans d'ordinateur sur le parquet de négociation d'IG Index à Londres
    information fournie par Reuters 03.07.2025 08:47 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l'ouverture, aidées par l'espoir de progrès dans les négociations commerciales après l'annonce d'un accord entre les États-Unis et le Vietnam la veille, et alors que les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.